Un séminaire de préparation à la retraite c’est finalement assez récent et peut parfois prêter à sourire (notamment les plus jeunes). Une étude a démontré que 50% des français souhaitent être accompagnés, guidés lors de cette période, qui est un des passages les plus stressants de la vie.
Pourquoi, bien plus aujourd’hui qu’auparavant, est-il nécessaire de préparer sa retraite ?
Premièrement, le modèle de retraite a évolué. Cette évolution s’explique par deux facteurs : l’allongement de la durée de la vie et une pénibilité moindre du travail aujourd’hui en comparaison avec les générations précédentes. Ce qui ne veut certainement pas dire qu’il n’ y a plus de métiers pénibles, l’actualité récente en matière de compte de pénibilité peut en témoigner.
La combinaison de ces deux facteurs fait que les retraités aujourd’hui arrivent à la retraite en bien meilleure santé qu’il y a 40 ans et disposent de 25 à 30 années de retraite. C’est bien plus que l’espérance de retraite de 5 à 10 ans dans les années 60, il n’y a pas si longtemps finalement. La génération des baby boomers qui arrive actuellement à la retraite n’a donc pas de « modèle de retraite » qui peut l’inspirer, c’est une génération pionnière à plus d’un titre. Elle ne se retrouve pas du tout dans les vieux clichés des retraites passées au coin du feu ou sur les bords d’un étang de pêche.
La nécessité de se préparer à la retraite trouve également sa source dans l’image des seniors que véhicule la société. Cette génération dynamique et connectée refuse les stéréotypes trop souvent usités par les media ou les sociétés qui la vise. Il faut pouvoir faire face à ces clichés et aux regards que portent les « actifs » sur ces personnes qui parfois à leurs yeux ne font que profiter et disposent tous de moyens financiers énormes.
Enfin, la retraite est un tournant dans la vie qu’il convient de bien négocier. Le monde du travail et ses repères laissent la place à un monde de liberté qui peut se transformer en grand vide si on ne s’y prépare pas. Les 60+ revendiquent un taux de bien-être supérieur à la génération de leurs enfants. Cependant, un retraité sur trois déclare qu’avec le recul, il se serait mieux préparé à la transition que représente la retraite.
A qui s’adressent les séminaires de préparation à la retraite ?
Les séminaires de préparation s’adressent à tous les retraités. Il existe cependant une catégorie de personnes particulièrement exposées aux turbulences du passage à la retraite. Ce sont les personnes pour qui le travail occupe une place centrale et qui ont développé peu de loisirs. Leur identité est fortement liée à leur travail. La disparition de leur réseau social quasi uniquement professionnel les expose à un grand vide relationnel s’il n’y prennent pas garde. Il s’agit en grande majorité de cadres, mais les indépendants qui ont revendu leur société sont aussi concernés.
Comment s’organise un programme de préparation, quels sont les sujets abordés ?
Le nombre de participants varie entre 10 et 12, le conjoint est également convié. Idéalement, un cycle dure trois jours. Il se divise en modules d’une demi-journée ou d’une journée, chacun espacé d’une semaine. La préparation à la retraite est avant tout un travail sur soi. En scindant le programme cela permet aux participants de réfléchir entre les modules, de préparer certains exercices. Chaque module est composé d’un ou plusieurs sujets.
- Sujet 1: consacré aux éléments suivants : pose du cadre de la formation, récolte des attentes des participants, présentation des participants, ce premier module est important pour la cohésion du groupe.
- Sujet 2 : représentation de la retraite. En échangeant sur les représentations de la retraite, le groupe découvre certains aspects méconnus ou sous-évalués.
- Sujet 3: consacré aux aspects financiers du passage à la retraite. Le volet financier est la crainte principale des futurs retraités devant la santé et l’isolement.
- Sujet 4 : santé : nutrition, activité physique, bien-être,
- Sujet 5: notaire : testament, transmission de patrimoine
- Sujet 6: débute par les gains et les pertes à la retraite que les participants sont invités à identifier. Cet exercice est particulièrement puissant et riche d’enseignements. Le groupe se rend compte qu’un élément identifié comme une perte n’en est pas une ou est largement compensé par un gain. On pose les enjeux de la retraite.
- Sujet 7: Prendre conscience des conséquences psychologiques, familiales & sociales de son passage à la retraite.
- Explication du processus de transition, il est important pour les participants de se situer dans ce dernier et de faire le deuil du travail.
- Informations sur la vie de couple et ce que la retraite implique comme changement pour ce dernier.
- Déménager ou pas ?
- Relations avec les parents, enfants et petits-enfants, nouveaux rôles au sein de la famille.
- Sujet 8 : apprendre à mieux se connaître. Travail sur les valeurs, ressources, compétences acquises (utilisées ou pas)
- Sujet 9 : Phase d’exploration, de projection sur le projet de vie.
- Sujet 10 : travail sur le plan d’action et les pistes concrètes explorées. Ce module est généralement proposé quelques mois après le cycle.
Les formations en groupe sont très enrichissantes car cela va légitimer certaines émotions que les participants vivent et retrouvent chez les autres aussi. Dans ces modules collectifs les participants se portent les uns les autres notamment grâce aux présentations croisées. Par exemple, dans la phase d’exploration du projet de vie, les participants vivent déjà leur projet quand ils l’entendent de la bouche d’un autre participant.
Que retirent les participants de cette expérience ?
Les participants sortent avec beaucoup de questions, et c’est le but, car le passage à la retraite est avant tout le moment des émotions, un ressourcement. Le travail sur soi et notamment l’identification des valeurs est très enrichissante et débouche sur les buts, la mission que l’on se fixe à la retraite. C’est à la lumière de cette dernière que l’on va choisir ses activités.
Ce cycle met l’accent sur des éléments souvent sous-estimés, l’exemple phare est la vie de couple.
Les participants se rendent compte que le travail occupe une place importante dans leur identité.
Ils identifient les bases sur lesquelles un projet naît. En repartant avec un projet en tête pour sa retraite cela permet de rester éveillé aux opportunités, aux rencontres du hasard qui viennent l’alimenter et qui aident à le concrétiser.
En vous inscrivant à un programme de préparation à la retraite, c’est un beau cadeau que vous vous faites. C’est encore mieux si c’est votre employeur qui vous l’offre! Vous me direz que la majorité des retraités sont heureux et ils n’ont pas tous suivi une formation, c’est vrai ! Par contre la période de transition vers la retraite dure en moyenne deux années et est trop souvent mal vécue. C’est durant cette période que la formation prend tout son sens. Je terminerai par un chiffre qui illustre bien l’importance de cette période et de la réflexion qui doit être menée. 25% des retraités français qui quittent leur région à la retraite font machine arrière après deux ans.
Pierre Degand