SeniorFlex est une association luttant en Belgique et en France depuis 2003 contre la discrimination par l’âge dont font l’objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.
Pourquoi SeniorFlex ?
Alors que le « baby boom » des années 50 se transforme en « Papy boom », le marché du travail se ferme pour les seniors de plus de 45 ans – quelles que soient leurs compétences ou leur expérience. Trop de seniors discriminés par l’âge sont sortis prématurément du monde de l’entreprise, et peinent à retrouver du travail.
Les règlements juridiques sont trop rigides, mal adaptés à une activité partielle, variable ou flexible.
D’autres pays européens ont compris la nécessité d’une profonde réforme des mentalités envers nos « aînés », et ont mis en place des dispositifs adaptés. Mais en Belgique et en France, les taux d’activité des seniors sont les plus faibles de tout l’OCDE.
Senior Flex asbl -vzw s’est fixé 4 objectifs majeurs :
Communiquer sur une grande échelle afin d’écarter la discrimination par l’âge et préconiser le recrutement sur base des compétences.
Le Gouvernement doit supprimer tous les freins à l’activité des seniors tels que tous les plafonds, pénalités, taxations, dispositions à effets pervers qui pénalisent l’activité des Seniors 45+ qui veulent rester actifs.
Les activités aléatoires et précaires des seniors ont besoin d’un cadre juridique flexible et motivant.
Comme le programme TRED en Irlande,(1998) le Gouvernement devrait organiser un programme très étendu de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE-EVC) permettant à tout senior intéressé de s’inscrire pour faire certifier / valider ce qu’il a fait toute sa vie sur le terrain, qu’il sait faire, et qui ne correspond pas nécessairement à un diplôme préalable ni complet.
Les temps ont beaucoup changé en 30 ans, et il faut assouplir le cadre d’activité professionnelle, là où ses dispositions sont devenues obsolètes, mal adaptées ou injustes.
Les Seniors 45+ constituent aujourd’hui 1/3 de la population tant en Belgique qu’en France. Cette nouvelle catégorie transversale de l’électorat mérite d’être entendue et suivie, dans l’intérêt économique et social de notre pays.
Plus de renseignements ici.