Chez les porteurs de projet de plus de 50 ans, différentes motivations peuvent apparaître par rapport à l’entrepreneuriat. Examinons-les.
Il y a d’abord le contexte de l’emploi : à plus de 50 ans, il leur est de plus en plus difficile de retrouver un emploi de salarié. En 2013, le taux d’emploi des personnes âgées (55-64 ans) s’élevait à 41,7% en Belgique. Les séniors doivent par conséquent trouver une solution par eux-mêmes. La création d’une entreprise constitue une piste.
D’autres cherchent l’opportunité de faire fructifier un savoir-faire, une expertise émanant de leur parcours professionnel. Leur objectif : gagner plus. Ils en profitent également pour développer des liens sociaux, rencontrer d’autres personnes, échanger…
La motivation peut être également liée à une logique de statut et de réalisation de soi. C’est une façon d’aborder le tournant de la cinquantaine et de s’ouvrir des perspectives.
Les séniors, passionnés par un sujet ou une activité, voient dans la création d’entreprise le moyen de satisfaire leur passion, de lui donner un cadre plus sérieux.
Enfin, le projet peut émaner d’une rencontre accidentelle, d’une opportunité professionnelle ou personnelle qui nécessite la constitution d’une entreprise pour y répondre. Il ne se situe pas nécessairement dans une logique de long terme mais plutôt dans la réponse à une opportunité.
Mais globalement, les motivations principales des séniors tournent autour du besoin d’indépendance, de la volonté de rester actif, de préserver une vie sociale, de mettre à profit une expérience ou enrichir une carrière par une ultime expérience.