L’accompagnement pré-création du porteur de projet est un suivi personnalisé pour l’aider à mûrir, préparer et finaliser son projet d’entreprise. Les outils proposés dans le cadre de cet accompagnement sont : la réalisation du business plan (étude de faisabilité commerciale, financière et juridique) ainsi que l’accès aux aides au lancement et aux financements.
Le rôle du conseiller est de fournir les outils, d’analyser et de valider les données récoltées, d’encourager ou au contraire freiner le candidat. Le cas échéant, le conseiller peut participer à la rédaction du business plan moyennant les informations recueillies par le porteur de projet.
Les aspects habituellement abordés dans le plan d’action individualisé sont les suivants : le profil entrepreneurial, la concurrence, la clientèle, les fournisseurs, l’implantation, le plan d’investissement et de financement et le prévisionnel de rentabilité.
Ce n’est qu’une fois tous ces aspects analysés de manière concrète que le business plan est finalisé et, de facto, l’activité mûrement préparée. C’est aussi avec ces vérifications opérées sur le terrain que le porteur prend la décision de poursuivre la concrétisation de son projet.